• Myriam Aggad

La Gratitude



Qu’est-ce que la gratitude ?


Si on regarde de plus près la gratitude est souvent liée au fait d’avoir de la reconnaissance pour quelqu’un, pour un service ou pour un bienfait reçu.


Mais la gratitude va bien au-delà de ça, elle met en joie, nous envahit d’énergie positive, elle permet aussi de sortir de notre petit être et de se tourner vers les autres. Cela permet d’être dans l’ouverture du cœur et de prendre conscience de tout ce qui nous entoure.


La gratitude est un art qui se vit au quotidien, c’est une forme de pensée. Par cette prise de conscience vous changez votre façon de penser, passant de « si j’avais ça » où « pour être heureux, je veux ça » à « je suis heureux(se) d’avoir cela où de vivre cela ».

En étant reconnaissant de ce que vous avez, vous changez votre vision de la vie, le verre à moitié vide devient verre à moitié plein.


Bien sûr, elle ne va pas enlever les soucis, les malheurs où tout autre situation difficile mais elle aide à avoir une vision plus globale des choses. Avec une pratique régulière de la gratitude vous allez développer de nouvelles aptitudes, vous comprendrez mieux ce qui vous entoure, vous arriverez à mieux gérer ce que vous traversez, votre vision des choses sera élargie et vous arriverez à mettre plus de positivité dans ce que faites, vos relations avec les autres sera également différente.


La gratitude vous fera prendre conscience que tout est lié et que les pensées que vous émettez ont une répercussion. Cette prise de conscience vous fera voir l’essentiel, la simplicité des choses.

Ayez de la gratitude pour tout ce qui vous entoure et adoptez-là au quotidien !



La gratitude dans la spiritualité


La gratitude au sein de la spiritualité nous permet de considérer tout ce que nous traversons comme une expérience que nous devons vivre.


C’est une prise de conscience que chaque expérience est une grande richesse qu’elle soit bonne ou non (sachant que chaque expérience que nous traversons nous fait grandir). Elle nous ouvre vers plus de clarté d’esprit et met en Lumière ce qu’il nous reste à apprendre.


Même dans les difficultés, il est essentiel d’être dans la gratitude car c’est dans ces moments que nous avons besoin du soutien du Divin.

La gratitude nous ouvre la joie du ciel et la paix de l’âme, nous réconforte sur le fait que nous ne sommes pas seul et qu’il y aura toujours un soutien qu’importe ce que nous traversons.


A quoi sert-il de s’apitoyer sur son sort ou de vivre dans la négation. Est-ce que cela va améliorer notre vie ? Il est plus préférable d’être dans la reconnaissance, un cœur rempli de joie et de Lumière que d’avoir de l’ingratitude et de vivre dans le négatif.


Mieux vaut canaliser son esprit sur des pensées positives et joyeuses et émettre de la gratitude au quotidien. Vous en aurez les bienfaits et cela augmentera également votre taux vibratoire.

Sachez que plus vous serez dans la gratitude plus des opportunités vous seront mises sur votre chemin.


La gratitude a des bienfaits, quels sont ses bienfaits ?


· Être plus dans le cœur,

· Être plus dans la Joie,

· Avoir la Foi,

· Se faire confiance,

· Réduit le stress,

· Élève notre vibration vers les Plans Supérieurs de Lumière,

· Être plus dans le lâcher-prise,

· Être plus dans le moment présent,

· Voir le bon côté des choses,

· Meilleures communications avec les autres,

· Prendre soin de Soi,

· Sentiment de bien-être profond.



Quelques conseils pour émettre de la gratitude au quotidien


· Maintenez la gratitude au quotidien,

· N’attendez pas une occasion favorable pour dire « merci »,

· Ayez de la gratitude pour ce que vous vivez chaque jour,

· Remerciez, le soleil, les étoiles, un bon feu, un bon repas, le fait de vous lever le matin…

· Tenez un journal (où vous pouvez écrire quelques reconnaissances que vous avez eues dans votre journée),

· N’attendez rien en retour,

· Vivez le moment présent,

· Réapprenez à dire merci pour les choses simples de la vie.




« Le plus grand grain est de donner aux autres. La plus grande perte est de recevoir sans gratitude » - Bouddha.









Texte de Myriam AGGAD.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout